Découverte du bateau

Nouveau pays, nouveau projet ! En octobre 2019, nous débarquons en Nouvelle-Zélande pour de nouvelles aventures professionnelles avec Raphaël, mon compagnon. Une expérience qui devrait durer 2 ans.

Après avoir goûté à la joie d'être propriétaire, on se voyait mal repartir sur une location, d'autant plus qu'ici les prix sont exorbitant. Une idée bien plus excitante me trottait dans la tête depuis quelques mois... habiter sur un bateau ! Une expérience dans l'expérience... Pas difficile de convaincre Raphaël, le vrai marin, c'est lui ! 

Nous nous sommes donc mis à la recherche de notre nouvelle maison flottante dès les premiers jours. Merci TradeMe (LeBonCoin local), en deux-deux nous programmons 6 visites dès le premier week-end.

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour tomber sur la perle rare. Dès la première visite il était la, le coup de coeur. Les autres auront bien eu du mal à se défendre après ça. C'est ainsi qu'en moins de 15 jours, Raphaël devenait propriétaire de BealeyHare, joli bateau de 33 pieds.

 

 

Ses caractéristiques:

  • Dimensions: 10,2mx3,3m, soit environ 20m2 habitable, l'équivalent d'un petit T1 vue sur mer très sympathique
  • Tirant d'eau: 1,8m 
  • Date de naissance: 1993
  • Créateurs: 100% Néo-zélandais (Designer: Ray Beale, Constructeur: A.Whiteman)
  • Modèle: Beale 33
  • Vitesse de pointe: 12 noeuds 
  • Vitesse de croisière: 6.5 noeuds
  • Matériaux: Bois "cedar" et fibre de verre
  • Hobbies: régate, régate, régate ! Les anciens propriétaires ont fait très peu de croisières avec... il est donc plus typé régate que croisière. 
  • Avantages: lumineux, peintures fraiches, super agencement intérieur, beau textile de banquette (ce qui est assez rare en bateau pour le souligner!)

Même si le bateau présente une belle base, il lui manque quelques éléments indispensables à la vie à bord, comme... une douche ou un chauffe-eau qui marche. Nous voila donc repartie dans les travaux avec BealeyHare. Mais attention, cette rénovation nous demandera certainement d'être plus astucieux, les nouveaux aménagements devront tenir à la gite ! 

Photos de l'annonce

Les travaux: du bateau de régate à la croisière

                                                                      Interior view Beale 33 by Raphaël Censier
Interior view Beale 33 by Raphaël Censier

Ces travaux d'aménagements ne seront sans doute pas aussi spectaculaire que ceux réalisés dans l'appartement, mais amélioreront considérablement notre quotidien à bord. Dans un si petit espace, tout doit être pris en compte pour optimiser les moindres recoins et fluidifier les déplacements. 

Nos priorités: 

  • Création d'une douche
  • Nouveau chauffe eau 
  • Installation d'un évier double
  • Création d'un couchage supplémentaire dans le carré
  • Revoir l'ensemble de l'éclairage intérieur
  • Création de rangement 
  • Revoir l'aménagement extérieur (table, assise,...)
  • Création d'une capote extérieure
  • Amélioration de l'autonomie énergétique (panneaux solaires)

 

Le confort, c'est bien, mais la vitesse, c'est mieux! Avec Raphaël impossible de négliger les performances du bateau et le confort de navigation. De gros travaux sont donc également à prévoir de ce côté:

  • Antifouling
  • Changement de l'ensemble des instruments de navigation
  • Installation d'un pilote automatique
  • Nouvelle répartition des poids (déplacement des batteries)

 

Installation évier double

Pour un bateau de 10.2m, la cuisine du BealeyHare est très confortable. Grand plan de travail en U, bonne capacité de rangement, four neuf... seule ombre au tableau, l'évier. Vous vous imaginez bien que le bateau n'a pas de lave-vaisselle, électroménager pourtant bien utile... À défaut, nous décidons de troquer notre vieil évier contre un double évier tout neuf, grand luxe!

Un pour laver, un pour sécher, une technique bien rodée et très utile lors des navigations (oui, je rappelle qu'il est strictement impossible de laisser traîner la moindre vaisselle sur le plan de travail lorsque nous sommes en mer!) 

Installation douche

La salle de bain (sans bain), qui n'en était donc pas vraiment une, contenait un toilette, évier, chauffe-eau défectueux et deux placards de rangement. Après quelques semaines à se laver à l'eau froide sur le pont du bateau, la création d'une douche fut rapidement notre priorité. Étape importante, l'évacuation des eaux, pour laquelle nous avons dû installer une pompe dans le carré par manque d'espace dans la salle de bain. Nous avons ensuite passé les tuyaux d'évacuations, installés la pomme de douche et le mitigeur, étanchéifiés le tout et voilà... L'eau pouvait désormais couler dans la salle de bain sans risque d'inondation. Le bonheur ! Cerise sur le gâteau, si l'on fait moins d'1m75 on peut même tenir debout, sinon, c'est assis.


Création d'un couchage dans le carré

Le fameux "carré" du bateau, terme de marin pour désigner un espace intérieur qui n'est rien d'autre qu'un salon en forme de carré. Souvent, sur les bateaux de croisières, la table du carré se baisse pour pouvoir créer un couchage double supplémentaire. Plus régate que croisière, le BealeyHare n'en avait pas vraiment besoin, mais ça, c'était avant. Notre objectif à nous, c'est de pouvoir inviter un maximum de personnes à dormir et se faire des soirées cinéma sur un canapé XXL. Nous étions donc déterminés à passer le carré en mode "convertible". Installation d'un pied centrale télescopique, pieds pliables pour consolider (déniché sur une table de camping) et nouveau coussin sur-mesure. 

Création d'espaces de rangement

Même si nous avons la chance d'avoir un petit dressing, ce n'est jamais suffisant. Toujours à la recherche du moindre recoin pour pouvoir y créer du rangement, les grandes tablettes de la cabine avant montraient un bon potentiel. 2m de long sur 20cm de large, une belle capacité de rangement qui en l'état ne pouvait malheureusement pas être exploitées. Des rebords trop petits, qui ne retiendraient pas grand chose à la gite. Avec un bout de tissu, de l'élastique et l'aide d'une couturière, nous avons pu réaliser un petit "garde vêtement" sur toute la longueur. Un rangement facile d'accès parfait pour les vêtements et bazars en tout genre. 


Création table extérieur

Bateau de régate, le BealeyHare n'avait pas de table extérieure. Nous sommes alors obligés de percer le bateau pour pouvoir accueillir le support. Extra plat, il ne nous gêne absolument pas lorsque la table est retirée en navigation.

Dans un premier temps, nous nous lançons dans la création d'une table pour 6 personnes en CP Marine. Si, elle nous permettra d'organiser de grands apéros, elle n'est pas très pratique au quotidien. Raphaël a alors l'idée de récupérer le plateau de la table de camping, utilisé pour le lit du carré, pour créer une deuxième table pouvant accueillir 2 à 4 personnes. 

Changement des luminaires

Gérer l'énergie électrique du bateau, c'est vraiment l'une des grandes préoccupations de Raphaël. Avant de se lancer dans l'installation des panneaux solaires pour améliorer notre autonomie, nous devions commencer par remplacer les vieilles lampes halogènes. Six spots, qui de plus n'apportaient pas beaucoup de luminosité à la pièce. Comme pour la maison, la LED est indispensable pour diminuer sa consommation énergétique. 

Toutes les lampes sont remplacées : les spots de la cabine, la lumière de la salle de bain et installation de grands bandeaux de LED dans le carré. Modernité, modernité !


Zoom cuisine

Organisation


Réduire les déchets pour la planète.. évidemment, mais aussi pour avoir une plus petite poubelle ! Tous les espaces doivent être utilisés et il serait dommage de consacrer une trop grande place à la poubelle.. Sachant qu'on peut facilement réduire ses déchets en élimant les plastics très encombrant des emballages, nous nous sommes lancé un nouveau défi.

 

Donc nouvelle expérience dans l'expérience de l'expérience, réduire nos déchets !

 

Le plus simple quand on débute, comme nous, c'est de passer au tout en vrac. Nous avons la chance d'avoir un super magasin dans notre petite ville ou nous pouvons venir directement avec nos boites pour les remplir. Pratique! Nous avons donc investit dans un assortiment de petites boîtes. Par chance, la Nouvelle-Zélande est LE pays du Tupperware avec leur marque "Sistema", nous avions donc l'embarra du choix. 

Zoom carré

Zoom salle de bain

Zoom extérieur

Commentaires: 9
  • #9

    Alain DEPIERRE (dimanche, 01 août 2021 04:22)

    Bonjour, que devenez-vous? Le lièvre des mers est-il définitivement h/s?
    On se languit de vos nouvelles. Ce demi tour du monde est-il abandonné?
    Beaucoup de questions donc. A vous lire, voir et entendre la plus rapidement possible.
    Portez vous bien.
    A.D.

  • #8

    Bertrand (lundi, 12 juillet 2021 05:24)

    Votre bateau me fait saliver, je prévois d'acheter d'ici l'an prochain. Actuellement, je finis de rénover mon appartement Grenoblois pour le vendre et acheter un 8-9m. En attendant, je navigue sur des bateaux de location, environ 2 semaines par an, je trouve que c'est peu. Je suis passé en NZ en 2016, après un séjour à Makatéa et Rangiroa. J'adore ces endroits du monde. Votre aventure m'émoustille, c'est un grand plaisir de vous suivre. A très bientôt

  • #7

    Djellali berkani (lundi, 05 juillet 2021 15:41)

    Un petit coucou de la Bourgogne pour vous dire tout mon admiration face à votre courage et votre détermination.
    Mon rêve un jour de pouvoir voyage à bord d'un voilier, en attendant je rêve devant votre parcours.
    Force a vous.

  • #6

    Alain DEPIERRE (jeudi, 17 juin 2021 16:31)

    Depuis que je suis tombé par hasard sur vos vidéos, je suis à l'affût et je guette votre progression sur la carte. Je suis ébloui par votre courage et détermination. Bravo, prenez des forces à Papeete, la suite va être longue. Bon courage. Cordialement. A.D.

  • #5

    Thierry (samedi, 15 mai 2021 15:13)

    Bonjour, j’espère pouvoir vous rencontrer afin d’échanger sur mon rêve que vous réalisez .....vraiment, bonne route et à bientôt
    Amicalement
    Thierry

  • #4

    Xavier Boisseau (samedi, 15 mai 2021 03:24)

    bonjour quand vous êtes rendu a Lorient vous me faites signe j irai vous voire a bientôt xavier

  • #3

    Christian (vendredi, 14 mai 2021 02:28)

    Superbe bateau magnifiquement préparé!
    Cela donne des idées, j'ai à peu près la même chose à faire sur un Sun fast 32..
    Bon vent les amoureux!

  • #2

    Petite qui tiendrait dans la douche debout ;) (jeudi, 23 avril 2020 13:41)

    Hé hé ! On est loiiiiiin de six saucisses :') Mais quelle belle bête ! On reconnait trop ta patte Oré, c'est magnifique et on a envie de venir direct dedans <3 Beau taf les amis !

  • #1

    Guich (lundi, 20 avril 2020 02:55)

    OMG il est magnifique!!!