Découverte de l'appartement

En juillet 2018, je devenais propriétaire d'un appartement en rez-de-chaussée de 58m2, Loi Carrez, dans un quartier recherché de Lorient, entre le centre-ville et le nouveau quartier de "Lorient La Base". Le bien "atypique" est situé dans la cour arrière de l'immeuble principale. Duplex, il est composé d'une cuisine, salon, chambre, SDB au Rez-de-chaussée et d'une chambrette (- de 9m2 loi Carrez) à l'étage. 

 

Les moins :

  • Sombre
  • Très mauvais aménagement intérieur / Manque d'optimisation
  • Rénovation digne d'un "bricoleur du dimanche" : à l'arrache avec des matériaux bas de gamme 
  • Pas d'ouverture directe sur la cour
  • Inhabité depuis 2 ans

Les plus :

  • Exposition plein sud
  • Puis de lumière en carreau de verre dans la salle de bain
  • Duplex
  • Grand volume... une fois les cloisons abattues
  • Poutre apparente à l'étage
  • Mur en pierre dans la cour
  • Au calme et sans vis-à-vis

A mes yeux il présente donc un énorme potentiel pour devenir un appartement pleins de charme au coeur de Lorient. Il y a énormément de travail, car dans ma tête il faut tout détruire et tout recommencer. Dès les 5 premières minutes de la visite, j'ai le coup de coeur et le futur aménagement intérieur en tête. Il faut échanger les pièces d'eau, cuisine et sdb, ramener la chambre dans la cuisine et offrir une grande pièce de vie en L, regroupant l'ancienne sdb, chambre parentale et le salon. Vous me suivez toujours ? Je vous mets le plan après rénovation ci-après...

Les travaux

L'ambition était de réaliser l'entièreté des travaux seul, sans faire appel à des professionnels. Objectif réussit ! Nous n'avons pas craqué, quand je dis nous c'est: moi, Raphael (mon compagnon), la famille (surtout son frère!) et quelques copains.

Durée des travaux : 1 an tout pile! Nous avons cependant habité dans l'appartement dès la salle d'eau fonctionnelle. C'est sur, il ne faut pas être regardant sur le confort et la propreté, mais le jeu en vaut la chandelle. 

 

Les changements de fonctions : 

  • Cuisine -> Salle d'eau / Chambre 1
  • Chambre rdc -> Salle à manger / Salon
  • Dressing chambre rdc -> Laverie
  • Salle de bain -> Cuisine

Les inchangés : 

  • Entrée
  • Salon
  • Chambre 2

Un tel chantier signifie apprentissage express de tous les corps de métier, ou presque.. plomberie, électricité, maçonnerie, plâtre, peinture, carrelage, menuiserie, etc.. J'en oublie sans doute, heureusement pour moi que Raphael est un bricoleur hors-pair et que rien ne lui fait peur, grand atout pour se lancer dans ce genre de rénovation !

Salon/Chambre -> Salon/Salle à manger

Exit la chambre sans fenêtre, le faux plafond gris et le carrelage marron, on veut de la lumière! Le plus gros du travail dans le salon/salle à manger à été de détruite les murs de la chambre et notamment de rattraper la différence de niveau des plafonds entre les deux anciennes pièces. Pour cela, jeux de faux plafonds, fausse poutre et création d'une bibliothèque/vaisselier afin de structurer l'espace et séparer subtilement la salle à manger du salon.

L'étape suivant était la création de la porte-fenêtre qui a largement participé à éclaircir la pièce et à nous offrir l'ouverture sur la cour.

Pour finir, un grand coup de peinture blanche et le tour est joué !  

Salle de Bain -> Cuisine

La salle de bain c'est LA pièce coup de coeur qui a provoqué l'achat et plus particulièrement son plafond de verre. Impossible que cette pièce la plus lumineuse de la maison soit consacrée à la salle de bain, pour y passer 10 minutes le matin et 10 minutes le soir. J'avais bien plus d'ambition pour elle... la cuisine, pièce centrale de la maison. 

Carrelage sur tous les murs, plafonds en plastique, on a très vite décidé de tout casser et de repartir à zéro. C'est souvent beaucoup plus rapide de repartir du mur brut, que de se lancer dans du "rafistolage" à n'en plus finir. Plomberie, électricité, plaque de plâtre, bande, peinture, parquet, la cuisine est une pièce complète qui nécessite beaucoup de compétences, après ça on peut tout faire. Et comme-ci ça ne nous suffisait pas nous nous sommes lancer dans la création de notre propre plan de travail en béton ciré. Le tout monté sur une cuisine IKEA, le résultat n'est pas trop mal...


Cuisine -> Salle d'eau/Chambre

La cuisine, le point noir de l'appartement... Elle est très grande (trop ?), 13m2, sombre et à l'écart du salon. On est loin de la cuisine américaine tout ouverte. Il faut entièrement réaffecter cet espace qui se situe dans l'immeuble principal et donc séparer par un mur porteur de toutes les autres pièces de l'appartement. Pourquoi ne pas profiter de cette barrière phonique pour y installer la chambre et la salle d'eau, au calme, éloigner de la future pièce de vie ? Bonne idée, mais technique ! En effet la totalité de l'espace ne fait qu'environ 15m2 pour mettre une entrée, une salle d'eau et une chambre de 9m2 (taille légale). Pas le choix : 2,5m2 pour l'entrée, 9m2 pour la chambre et seulement 3,5m2 pour la salle d'eau. Optimisation, optimisation... ça tombe bien, on adore ça nous se creuser la tête pour exploiter les moindres recoins.

Dressing chambre -> Laverie

Question optimisation, en remplaçant le dressing de la chambre par une petite laverie, on est pas mal ! Avoir une laverie dans un appartement de 58m2 c'est un petit luxe très appréciable. On a pu y mettre une machine à laver encastrée dans un meuble sur-mesure permettant de ranger les produits ménagés et surtout de consacrer le grand pan de mur au séchoir à linge. Pour éviter que la pièce ne soit trop humide et augmenter la "performance de séchage" nous nous sommes lancer dans un sacré chantier... la création d'une bouche d'aération. Ce qui consiste pour le plus gros du travail à percé un trou dans un mur porteur d' 1m d'épaisseur...merci papa (plusieurs heures de perfo au compteur pour la réaliser le petit trou)


Chambre 2

La "chambrette" à l'étage... du ponçage, du ponçage, du ponçage.... et encore du ponçage! Les poutres, le plâtre, le sol, tout y est passé. Pas de gros travaux dans cette pièce, elle avait simplement besoin d'un petit rafraîchissement. Pour mon plus grand bonheur, nous avons eu la surprise de découvrir sous le lino "imitation parquet" un vrai parquet (tout un concept!). Beaucoup de bois que nous décidons de peindre en blanc du sol au plafond, excepté la poutre principale, le but, agrandir visuellement la pièce.  

Extérieur

La cour présentait un beau potentiel avec son mur en pierre, son exposition pleins sud et sa petite jardinière, mais elle était totalement laissé à l'abandon.  Maintenant que l'appartement était tourné vers la cour et que l'accès s'y faisait directement par le salon, nous nous devions de la mettre en valeur. L'étape la plus attendue de la transformation était d'enfin recouvrir ces parpaings apparents... complètement tristounets. Le changement d'atmosphère est instantané ! Nous enfonçons le clou en peignant les portes du cabanon en Bleu, pour le petit côté "bord de mer" et en créant notre petit potager. C'est prêt ! La saison des barbecues est ouverte !


Entrée

Que dire... je crois que plus banal, c'est pas possible : entrée en L, mur blanc, carrelage blanc, placard bricolé caché par un rideau. Nous, on a voulu faire tout l'inverse! Noir au sol, noir au mur. On a surtout réussi à caser notre "bois brûlé japonais", technique japonaise qui consiste à brûlé le bois jusqu'à combustion et lui apporter cet effet craquelé (presque peau de croco). On n'est pas déçu du résultat qui apporte un côté chaleureux à l'entrée et un contraste avec les portes blanches.

Fin de 90% des travaux

La bonne nouvelle, c'est qu'après travaux, et toutes nos petites optimisations (ou surtout de la suppression de pas mal de murs superflus), l'appartement est passé de 58m2 à 60m2 après un nouveau calcul des surfaces !

 

Pour les 10% restant, se sont les futurs aménagements de meubles sur-mesures et la décoration. La suite au prochain épisode...


Avant / après


La cuisine



Salon, salle à manger





Salle d'eau et chambre


Chambre étage



Entrée


Extérieur


Commentaires: 2
  • #2

    Propriétaire de la chambre du bas/ cuisinière officielle (jeudi, 23 avril 2020 13:33)

    Haaaan ! C'est juste oufissime ! Je savais déjà que l'appart était trop beau, mais le site en plus ! Oré tu mets la barre de plus en plus haut à chaque fois ! Vais-je devoir créer un site pour mes créations culinaires ? Il y aurait du challenge !
    Trop hâte de lire la suite de ce blog, j'adoooore ! (que demande le peuple ?!!)

  • #1

    Philippe (mardi, 07 avril 2020 08:03)

    Joli projet, et superbe réalisation ! Bravo d'en avoir vu tout le potentiel avant l'achat !